Choisir un gravier : il existe une multitude de gravier, difficile parfois de choisir celui qui correspondra le mieux à notre projet.

Il se caractérise par :

➊ sa couleur

➋ sa forme

➌ sa texture

➍ son calibre

➊ Choisir un gravier : La couleur

Prenez en considération le style de votre habitation (construction neuve, contemporaine, rustique…), la couleur de vos façades, la couleur de votre toiture afin d’établir une harmonie avec votre maison.

 

➋ Choisir un gravier : La forme

Nous évoquerons deux types :

Le roulé, produit arrondi qui adouci le regard et le touché (agréable lorsqu’on marche nus pieds aux abords d’une piscine par exemple).

Choisir un gravier : gravier-melange-ocre-jaune-6-16  Roulé mélangé ocre-jaune 6-16mm

 

Le concassé, produit anguleux qui favorise la stabilisation, idéal pour des voies ou des cours carrossables.

Choisir un gravier : gravier-blanc-gris-10-14mm  Concassé blanc-gris 10-14mm

➌ Choisir un gravier : La texture

Le choix de la texture est primordial en fonction de la destinée finale du gravier. On privilégie un produit issu de roche dure tel que le grès, le porphyre granite ou le marbre pour des voies de circulations avec une forte résistance à la pression (cour, parking, allée carrossable).

On retiendra plutôt un produit tendre tel que le calcaire ou une roche volcanique type pouzzolane pour des massifs peu fréquentés par le piétinement.

➍ Choisir un gravier : Le calibre

On parle généralement de granulométrie, ce qui correspond à la taille du produit en mm. La granulométrie comprend deux valeurs, une mini et une maxi.

Conseil : pour un parterre agréable à la marche, choisir une granulométrie comprise entre 8 et 16mm : 8/16.

Plus la granulométrie est faible, plus le produit est destiné à des fins décoratives (massifs, allées en béton lavé…).

 

En conclusion

Voici 3 conseils à suivre pour être totalement satisfait de votre gravier :

➥ Ne prévoyez pas trop d’épaisseur pour une allée ou une cour, sinon des ornières se formeront par le passage des véhicules et la marche y deviendra compliquée (enfouissement). En moyenne, 3 à 4 cm suffisent.

➥ Évitez le contact avec la terre. Installez une bordure entre les graviers et la pelouse afin d’éviter la propagation d’herbe dans celui-ci.

➥ Prévoir un matériaux type tout venant, compact en sousface (sable, béton concassé..) afin de stabiliser le sol avant la couche de gravier (cela évitera à celui-ci de s’enfoncer dans la terre).

Ayez le réflexe de commander une benne à déchets pour la préparation et le nettoyage de votre terrain (déchets verts : terre, racines, souches, branches ou autres).